Wanda Obertova - chant
Née en 1974 à Montreux, Wanda Obertova accomplit sa formation de chant lyrique au Conservatoire supérieur de Genève, puis auprès de Jean-Pierre Blivet en France et de Sonja Stenhammar à Genève également. Depuis plusieurs années elle est engagée comme soliste dans diverses messes et cérémonies religieuses. Parallèlement à ses études académiques, elle suit des stages de chant traditionnel tzigane en Allemagne et République Tchèque. En octobre 2005, elle organise une série de concerts lors desquels elle se produit auprès de Georghe Falcaru - flûtiste solo du groupe tzigane-roumain, « Taraf de Haidouk ». Ses différentes techniques de chant et son expérience théâtrale lui permettent de collaborer à différents projets : interventions régulières dans le Collectif Rue du Nord, chants et contes vaudous d’Haïti, chants traditionnels d’Afrique de l’Ouest, d’Italie, jazz et plusieurs spectacles de cabaret. Elle développe son langage dans la musique improvisée avec Urs Leimgruber , lors du Festival Rue du Nord en 2006, Andrea Parkins, la compagnie CH :AU en 2007, et participe à plusieurs performances et installations sonores. Elle enseigne le chant.
Yannick Barman – trompette, électronique
Titulaire notamment d'un Premier prix de virtuosité et d'un Prix d'Excellence des conservatoires de Lausanne et Rueil-Malmaison (classes de J.-F. Michel et E. Aubier), il est régulièrement engagé dans de nombreuses formations classiques : Orchestre du Festival Tibor Varga Orchestre de Chambre de Neuchâtel, Orchestre de Chambre de Neuchâtel, Soliste avec L'Orchestre Symphonique National de Lettonie Soliste avec l'Orchestre AIDIMOS etc.. Après avoir terminé ses études à Paris, Yannick Barman se rend à New-York et y forme son quintette avec Ohad Talmor (saxophone), Christophe Schweizer (trombone), Deidre Rodman ( Piano électrique) et Jim Hershman (guitare électrique). C.D. SARAH (altrisuoni) , enregistré en novembre 1999. En Suisse, Yannick forme d'autres groupes et participe à différents projets: Un ensemble de cuivres auquel s'ajoutent une flûte, un vibraphone, une batterie et une contrebasse pour jouer un répertoire de musique contemporaine. C.D. RORQUAL BLEU, enregistré en 1998. Le théâtre du Crochetan à Monthey lui a commandé la musique pour le spectacle Crochet'an 2000, joué le 31 déc.1999. En avril 2001 son quintet devient septet avec Steve Swallow (basse) et Marc Ferber (batterie) pour une tournée en Suisse et un enregistrement dans les studios de la radio Suisse Italienne. Septembre 2001, création d'un quartet avec Cyril Regamey (perc.), Christophe Schweizer (tbone) et Miles Okasaki (él. guit.). Spectacle Amphibiose avec Léon Francioli et Daniel Bourquin pour Expo.02.
Anne Gillot - Clarinette Basse
Née à Lausanne en 1972, Anne Gillot accomplit ses études au Conservatoire de Lausanne, où elle passe un diplôme d'enseignement de la flûte à bec et de clarinette. Elle poursuit ses études au Conservatoire de Bienne chez Carsten Eckert et obtient un premier prix de virtuosité de flûte à bec. Puis, elle complète sa formation en se spécialisant dans la musique contemporaine au Conservatoire Sweelinck (Amsterdam), suivant les cours post-graduate de Walter Van Hauwe pour la flûte à bec et de Harris Sparnaay pour la clarinette basse. Anne Gillot donne de nombreux concerts, en Suisse et à l'étranger (Angleterre, Hollande,France) en soliste et avec orchestre, avec percussion, piano ou différents médias (bandes magnétiques, effets électroniques, audio-visuel), en quatuor ou en Quintet. Elle fait partie du duo de musique contemporaine 1+1 avec le saxophoniste Laurent Estoppey. Anne Gillot développe le langage de la musique improvisé en travaillant avec 1+1 (excuses me. Musée Yenish juin 2006) avec La comédienne Rita Gay (Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, Théâtre du CPO février 2006), le saxophoniste Urs Leimgruber (Orchestre Rue du Nord, Festival Rue du Nord 2006) et au sein d'un duo avec André Décosterd (Mémoire, Festival Home Made 2006). Parallèlement à son activité musicale, Anne Gillot travaille pour la Radio Suisse Romande Espace 2, elle est productrice de l'émission « Musique Aujourd'hui ».
Benoît Moreau - clarinette, piano
Né en 1979, il suit actuellement les cours de composition au conservatoire supérieur de musique de Genève avec Michael Jarrell, la composition électroacoustique avec Luiz Naon et Eric Daubresse. Il compose pour ensembles variables, acoustiques ou avec électronique, (Boulouris 5, Vortex). Membres des groupes suivants : Ortolan, le Collectif Rue du Nord, Jeudi, Ensemble Silence ; il improvise à la clarinette et au piano avec des musiciens de tout horizon (collaborations avec Urs Leimgruber, Paed Conca, Popol Lavanchy, Lucien Dubuis, Antoine Auberson, Jonas Kocher, Jean Bordé…). Il a tourné en Suisse, en France, en Allemagne et en Italie (notamment avec son quintette Ortolan pour lequel il écrit la musique). A réalisé des musiques de films avec l’Ensemble Silence (lauréat au festival international du film muet mis en musique à Aoste en 2003). Cofondateur et président de l’Association Rue du Nord, il organise également le Festival Rue du Nord.
Ariel Garcia - guitare, banjo, trompette
Ce jeune homme de 30 ans, né en 1977, a su, au cours de ses études de Lettres se montrer infidèle à celles-ci en jouant de la guitare dans diverses formations de cette belle région qui s'étend au nord du lac Léman. S'étant dans un premier temps voué à une racoleuse musique de mariage et de verrées, comme au sein de groupes tels que le Collectif Rue du Nord, Martin Rewki et les employés du mois, Luft, etc…, il s'est depuis spécialisé dans une démarche musicale plus exigeante et expérimentale, comme au sein de groupes tels que le Collectif Rue du Nord, Martin Rewki et les employés du mois, ou encore Luft.
Dragos Tara - contrebasse
Né en 1976 à Bucarest, il vit en Suisse depuis l'âge de 5 ans. Il suit des cours de guitare basse et de contrebasse avec Mathias Demoulin puis de contrebasse avec Michel Veillon au conservatoire de Lausanne. Actuellement, il étudie la composition instrumentale avec Michael Jarrell et électroacoustique avec Luis Naon au Conservatoire de Genève. Membre de diverses formations de musique improvisée: le 4tet KikU*2 (électr., tp, clarin.,cb, batt.), le YET trio (Pipa, sax, Cb); un trio avec Andrea Parkins (acc.-électron.) et Laurent Bruttin (clarin.); un trio avec Laurent Bruttin et Quentin Sirjacq (piano préparé), ainsi qu'un duo avec Sébastien Roux (électr.). Il a également réalisé des projets personnels : Performance pour musiciens, danseurs et électronique aux anciennes prisons de Vevey (2005) ; Jeu : duel musical pour double-quartet (2004), un spectacle solo (2001), un 4tet de contrebasses (2000). Ses compositions sont destinées à divers ensembles: l’Ìllorkestrâ (2004), la compagnie CH :AU (2004), le Bolouris 5tet (2005), Petru Iuga (concerto pour Contrebasse et orchestre) et à la musique pour le cinéma.
Luc Muller – batterie
Né à Bâle en 1973, Luc Muller a obtenu le diplôme instrumental de l'école de jazz de Lausanne (EJMA) où il a suivi les cours de batterie de Marcel Papaux. Il a également pu bénéficier de l'enseignement ponctuel de Daniel Humair et de Pierre Favre. Après avoir exploré au sein de diverses formations toutes sortes d'univers musicaux, il se consacre aujourd'hui essentiellement à la musique improvisée et au jazz contemporain.
Benoît Blampain – mise en scène
Naît à Namur en 1960. Après deux ans au Conservatoire de Bruxelles, il poursuit sa formation lors de divers stages, notamment comme auditeur à la Comédie de Genève sur « Homme pour homme », mise en scène de Benno Besson en 1988 et sur deux opéras à La Monnaie de Bruxelles : « Un ballo in Maschera » mise en scène de Guy Joosten en 1993 et « Wozzek » en 2001. Depuis 1985, il participe à un grand nombre de productions en tant que metteur en scène en Belgique mais également en France et en Suisse. Du théâtre à l’opéra, il travaille à la fois avec des comédiens et des musiciens. Il met en scène notamment « Gouttes sur les pierres brûlantes » de Fassbinder à Namur en 1990, « Magie rouge » de M. De Ghelderode au Théâtre de la Marquise en 1999, « Pasteur » de Sacha Guitry au Théâtre Royal du Parc en 2001 ou encore « l’Amour de Clara » avec Cécile de France et Mitsuko Shirai au Théâtre des Martyrs en 2004. Depuis 2007, il exerce son art entre la Belgique et la Suisse surtout. Il entreprend une tournée avec « Sganarelle ou le cocu imaginaire » de Molière, il monte « Les voix humaines », une adaptation de l’œuvre de Jean Cocteau au théâtre de l’Oriental à Vevey, en septembre 2008. Benoît Blampain donne des stages pour comédiens en Suisse et en Belgique. Il est fondateur de la Cie Le Mesureur (1998) et directeur artistique depuis 2002 de « Théâtre au vert », festival d’été dans le Hainaut.